En cette soirée de fin d’été, le lundi 24 août 2015, une soixantaine de personnes sont réunies dans la grande salle de spectacle de La Spouze pour écouter Michel Zévaco.
Une salle comble, un public attentif, deux lecteurs et un écran sont réunis pour cet hommage à Michel Zévaco.
Cette lecture-projection est un succès de plus à l’actif des Lundis Littéraires qu’organise pour la seizième année René Bourdet, le propriétaire de ce grand domaine creusois. Menée à un rythme endiablé par Luce Roudier et Frantz Bourdet, la lecture est rythmée par des extraits de films adaptés des romans de Michel Zévaco. Au programme, les incontournables Jean Marais en Capitan et Gérard Barray en Pardaillan, bien évidemment, mais aussi la version, moins connue, du Capitan réalisée par Robert Vernay en 1946.
Frantz Bourdet et Luce Roudier en pleine lecture
Côté lecture, on ne chôme pas non plus : après une biographie de Zévaco, agrémentée de la lecture de quelques articles de presse, on retrouve Les Pardaillan, Le Capitan, mais aussi des romans moins connus comme Borgia !. De la jeunesse du chevalier de Ragastens à la Saint-Barthélémy, on passe en revue les grandes lignes de l’oeuvre de Zévaco.
Le public, enthousiaste après 1h30 de spectacle, se révèle être composé d’autant de Pardaillanistes convaincus que de simples curieux. Un succès pour le CIMZ !